Le burn-out, un cadeau pour trouver sa voie ?

Le burn-out, un cadeau pour trouver sa voie ?

burn-out

Le burn-out est un phénomène qui fait beaucoup de bruit depuis plusieurs décennies déjà. Malgré tout, il est encore bien mal compris et ce même à notre époque.

 

Le burn-out, un épuisement des ressources !

Il est communément défini comme un état d’épuisement aigu résultant d’un stress excessif, généralement dans le contexte du travail (bien que d’autres sphères entrent souvent en jeu).

L’image du travailleur acharné est souvent celle qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au burn-out. Pourtant, il n’est pas nécessaire de travailler 70 heures par semaine pour en souffrir.

Et si les causes du burn-out sont multiples, il est intéressant de voir qu’elles ont toutes un point commun : un dysfonctionnement dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Autrement dit, il est question ici de notre capacité à prendre conscience de nos besoins et de les honorer de soi à soi d’abord : c’est ce qui nous permet d’être en relation saine avec nous-mêmes.

Puis dans un second temps, il est question de notre capacité à exprimer avec assertivité notre vérité et même à poser des limites lorsque tout ceci ne suffit pas : c’est ce qui nous permet d’être en relation saine avec les autres. 


En ce qui concerne les symptômes du burn-out, force est de constater qu’ils sont variés : énergie en baisse, désillusion, perte de sens, dépression, anxiété … Il peut également conduire à des maladies physiques et, n’ayons pas peur de le dire, pour certains l’issue ira même jusqu’au suicide.

L’idée de cet article n’est donc aucunement de nier la souffrance vécue en situation de burn-out, ni même de tenter de la minimiser. Il s’agit plutôt de proposer un cheminement vers une issue bénéfique pour chaque être en souffrance.

 

En quoi le burn-out pourrait être un cadeau  ?

Voir le burn-out comme un état d’épuisement psychologique, physique et émotionnel est juste. Mais s’arrêter là revient à croire que la seule partie immergée de l’iceberg, constitue la totalité de l’iceberg … (tu as l’image ?) 

Il est donc nécessaire d’aller plus loin dans notre approche du burn-out, car oui, c’est également le signe que quelque chose de plus profond se passe.

Le burn-out c’est avant tout un SOS de l’être, comme une procédure d’urgence qui se met en œuvre après tant d’autres tentatives souvent beaucoup plus douces que l’on a pas su entendre.

Les déséquilibres que l’on ressent avec tant de puissance à l’intérieur de soi n’ont qu’une seule vocation : nous amener à nous interroger au sujet de notre but dans ce monde.

Qu’est-ce qui fait profondément sens pour moi ? Quels sont mes talents ? Et finalement au service de quoi je souhaites les mettre concrètement ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’apprendre d’abord à plonger en soi.

C’est alors une exploration passionnante qui démarre afin de mieux se connaître ou plutôt afin de se connaître en profondeur. Oui, se connaître bien au-delà de la personnalité que l’on s’est construite en réponse aux contraintes extérieures (dixit nos fameuses croyances limitantes).

Je vous parle là de se reconnecter à nos fondamentaux. 

En cela, le burn-out est un magnifique cadeau qui nous amène à prendre conscience que se choisir n’est pas une option mais bien une nécessité. Il nous amène à prendre le chemin de l’engagement envers soi.

Et si le compromis n’est pas exclu, il est important de le faire désormais en restant à l’écoute de soi tout en créant le lien à l’autre.

 

 

Tu veux découvrir le bilan de compétences « Incarne qui tu es » ? C’est par ici
Tu souhaites réserver un entretien de clarification gratuit avec un de nos conseillers ? C’est par